C’est toujours la question que l’on se pose lorsque l’on est sur le point de lancer sa boutique en ligne : acheter ou louer un serveur ? Il y a des avantages et des inconvénients dans les deux cas, et choisir en fonction de ses préférences.
Prix d’un serveur
Même si les prix ont baissé significativement depuis ces dernières années dans le domaine de l’hébergement web, il faut savoir que posséder sa propre machine représente tout de même un investissement. En faisant une recherche sur internet, vous vous apercevrez que diverses boutiques et hébergeurs vous proposent des machines allant de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. C’est à vous de savoir, en fonction de divers critères (puissance du processeur, mémoire vive, et espace disque font partie des principaux), vers quel serveur vous allez vous diriger.
Frais annexes
Bien souvent, les hébergeurs ne précisent pas immédiatement que le prix de la machine, attractive au niveau tarifaire, n’en est pas pour autant le seul coût. En effet, il faut héberger le serveur dédié (voir la page sur Ikoula) dans un data center. C’est une location mensuelle dont le prix sera défini en fonction de l’infrastructure du local, et du tuyau de bande passante que vous choisissez. Même s’il est toujours possible de stocker votre serveur chez vous ou dans votre entreprise, vous ne bénéficierez jamais d’une bande passante de 100 Mbs ou plus par exemple. Même si la 1ère année, les probabilités sont faibles pour qu’une panne survienne, il faudra également penser à avoir des pièces de rechange disponibles immédiatement. Ce qui implique d’avoir un minimum de connaissances techniques pour procéder à leur remplacement, sans parler des mises à jour constantes à effectuer au niveau des logiciels installés.
Acheter un serveur est alléchant sur le long terme, en comparaison d’une location, mais il faut prendre en compte tous les paramètres, sans oublier la pérennité du business de votre boutique en ligne.
Commentaires récents