Choisir la bonne médaille religieuse pour un événement

Baptême, communion, mariage… Quelle médaille choisir ?

Source: Pixabay

Il existe de nombreux modèles de médailles religieuses et certaines sont plus appropriées que d’autres selon les événements. Il existe évidemment des incontournables que vous pouvez offrir à tout moment, mais voici ce qu’il faut savoir avant d’acheter un bijou religieux à un enfant ou un adulte.

La bonne médaille pour un baptême

Si vous cherchez une médaille à offrir à l’occasion d’un baptême, vous ne devriez pas éprouver beaucoup de difficultés, car certaines d’entre elles sont considérées comme particulièrement appropriées à l’événement. C’est par exemple le cas de la médaille de Vierge à l’enfant. On y voit la Vierge Marie portant l’Enfant Jésus dans ses bras : elle symbolise l’amour maternel dans toute sa pureté.

À l’occasion d’un baptême, vous pouvez aussi offrir une médaille représentant l’Enfant Jésus ou un bijou de Saint-Christophe, patron des voyageurs qui a aidé le Christ à traverser un dangereux cours d’eau. Si vous cherchez un bijou spécifique, choisissez sur notre site une médaille de baptême. Vous serez sûr d’obtenir un produit d’excellente qualité.

Une médaille religieuse pour la communion

Les bijoux que l’on offre à l’occasion d’une communion sont peu ou prou ceux que l’on réserve aux baptêmes. Il n’est en effet pas rare d’offrir une médaille de Vierge à l’enfant à l’occasion d’une communion. Dans ce cas précis, toutes les médailles de Vierge peuvent être appropriées. Vous pouvez trouver des modèles parfaits pour l’occasion sur https://fr.arthusbertrand.com/medaille-vierge.

En règle générale, il est recommandé d’offrir une médaille de Vierge au voile ou de vierge priante pour l’occasion, car ces deux bijoux sont considérés comme un peu plus solennels. Toutefois, à vous de choisir le modèle que vous préférez et que vous souhaitez offrir pour une communion.

Quelle médaille pour un mariage ?

On pense souvent que les alliances sont le seul bijou que l’on peut porter ou offrir à l’occasion d’un mariage, mais rien n’est moins vrai. De nos jours, ce sont souvent les époux qui se chargent d’acheter les bagues qu’ils porteront pour le restant de leur vie et les personnes qui leur sont les plus proches peuvent offrir d’autres bijoux, particulièrement s’ils sont croyants.

À l’occasion de son union, la mariée peut par exemple se faire offrir une médaille Miraculeuse, particulièrement appropriée à l’événement. Généralement on trouve aussi des médailles représentant une colombe ou l’arbre de vie. Une petite croix en or peut aussi être offerte pour l’occasion, à l’un ou l’autre des époux.

Les autres événements importants

Le baptême, la communion et le mariage ne sont pas les seuls événements appropriés pour offrir une médaille religieuse. Il est tout à fait possible d’offrir ce bijou très tôt, à l’occasion d’une naissance par exemple. Dans ce cas, une jolie médaille de Vierge à l’enfant sera très appréciée.

Les anniversaires peuvent aussi être l’occasion d’offrir une médaille à une personne qui vous est chère. Généralement, choisir le bon modèle dépend surtout de l’âge de la personne. S’il s’agit d’un enfant, préférez surtout les modèles enfantins : médaille de l’Enfant Jésus, d’une colombe, de l’arbre de vie ou de l’Enfant Jésus. Pour un adulte, des représentations plus matures sont souvent recommandées. Toutefois, vous ne pourrez jamais faire d’erreur en offrant une médaille miraculeuse ou une croix en or.