Comment déguster une liqueur ?

Déguster une liqueur, exactement comme savourer un bon vin, c’est tout un art. Vous êtes invité à dîner chez votre patron et vous avez peur de ne pas vous en sortir quand, à la fin du dîner, il vous présentera son plateau de liqueurs ? Voilà quelques conseils.

Comment se présentent les liqueurs ?

vins coteaux du roussillon
Source : http://www.vin-on-line.com

Tout d’abord, pour vous mettre dans l’ambiance, voilà comment vont se présenter les liqueurs : traditionnellement servies en petites quantités, dans des verres en forme de ballon, qui permettent de garder les arômes intacts. Vous pouvez également apprendre à reconnaître les principales liqueurs traditionnellement servies à la fin d’un repas en allant sur http://www.vin-on-line.com/alcoolspiritueuxaperitifrhumwhiskyliqueur-xsl-363.html.

Comment les déguster ?

La dégustation de liqueur passe par trois phases, dont la première sollicite l’œil, la seconde le nez, la troisième la bouche. La phase visuelle, réservée aux connaisseurs, permet de s’assurer de la qualité du liquide, qui doit être aussi brillant que limpide. La phase olfactive réclame également une certaine expérience : méfiez-vous, car si vous prenez une trop grande inspiration, vous risquez d’être étourdi par la puissance de l’alcool ! Enfin, la dégustation proprement dite consiste dans l’ingestion d’une petite gorgée de liqueur, après l’avoir gardée juste assez de temps en bouche pour en apprécier les arômes, mais pas assez longtemps pour avoir la langue brûlée par la teneur en alcool ! Peut-être feriez-vous mieux de vous entraîner un peu à la maison avant le jour J ? Procurez-vous quelques liqueurs sur Vin on line et lancez-vous, à petites doses bien entendu !