Quel vin servir avec un dessert au chocolat ou des confiseries cacaotées ?

De la bûche de Noël aux petits fours du Nouvel An en passant par les chocolats de l’avent, les occasions de déguster des douceurs chocolatées sont nombreuses en fin d’année. Si le café ou la tisane se prêtent volontiers à un goûter régressif, le vin s’avère être une boisson très intéressante pour accompagner un dessert au chocolat après un repas de fête. Mais comment accorder vin et chocolat afin que les saveurs fortes de ces deux ingrédients s’accommodent l’une de l’autre ?

Source https://images.pexels.com/photos/3026804/pexels-photo-3026804.jpeg?auto=compress&cs=tinysrgb&dpr=1&w=500

Chocolat et vin, un accord difficile à trouver

Il n’est certes pas courant de boire du vin avec un dessert, et encore moins avec un dessert chocolaté. L’amertume et le caractère du cacao entrent en compétition avec la vivacité de l’alcool et les saveurs typées du raisin. Pire encore, la présence de sucre dans les desserts tend à écraser les subtils arômes du vin, de sorte que la plupart des hôtes renoncent à proposer du vin en accompagnement d’un fondant au chocolat ou d’un opéra.

Difficile, donc, d’élire une bouteille capable de mettre en avant les atouts d’une pâtisserie sans y perdre elle-même ses propres qualités. Pourtant, l’alliance du vin et du chocolat mérite que l’on s’y penche de plus près. À condition de choisir des caractères compatibles, ces deux aliments de choix peuvent parfaitement s’unir pour le plus grand plaisir des palais exigeants.

Les 5 commandements pour marier vin et chocolat

Avant de vous lancer dans la confection d’un menu élaboré, voici 5 conseils à suivre pour choisir le bon mariage entre un vin et un dessert au chocolat :

 

-portez toujours votre choix sur des produits de qualité, tant dans la boisson que dans les ingrédients du dessert ;

-pensez à l’équilibre global en évitant les vins liquoreux, riches en sucre, qui risquent de saturer le palais ;

-utilisez des chocolats originaux et aromatiques comme le chocolat blond Dulcey, aux notes de biscuit ;

-goûtez le vin bien avant de le servir en dégustant un carré du chocolat ou du dessert prévu ;

-choisissez plutôt un vin blanc avec du chocolat blanc, un vin rouge avec du chocolat noir.

Source https://res.cloudinary.com/valrhona/image/upload/c_fill,f_auto,fl_progressive,g_auto,h_475,q_auto,w_475/dam/766b96292432cfc8

Les meilleurs vins pour accompagner vos desserts chocolatés

La référence en matière d’accord vin/chocolat est le Porto. Ce vin doux se choisit de préférence vieilli, avec 10 ou 15 ans d’âge, car il dévoile un moelleux très agréable en compagnie d’un dessert cacaoté. Ses arômes rejoignent la saveur torréfiée des chocolats noirs, tandis que les relents de fruits secs magnifient les chocolats au lait ou blanc. Le Porto reste une valeur sûre, que vous vouliez accompagner des religieuses, une mousse au chocolat intense ou un brownie américain. 

Si vous voulez faire honneur aux vins français ou prendre plus de risques, cherchez un vin qui allie une certaine douceur, une légère sucrosité et une robe bien colorée. C’est par exemple le cas du Banyuls, un vin moelleux du sud de la France, ou du Maury, un vin doux naturel d’appellation d’origine contrôlée. Ces breuvages bien connus en gastronomie pour illuminer les fins de repas mettront en valeur l’amertume du cacao sans être écrasés par l’onctuosité du dessert.

Le vin blanc, lui, s’accommode presque exclusivement des pâtisseries ou confiseries au chocolat blanc. Ainsi, un délicieux Gewurztraminer alsacien sera idéal avec un cheesecake ou un moelleux au cœur fondant. Parmi les vins doux naturels, pensez aussi au Muscat de Rivesaltes à la saveur de raisin bien présente, qui peut donner une toute autre dimension à votre dessert au chocolat blanc. Sa longueur et sa complexité viendront également relever toutes vos créations au praliné. Choisissez ce dernier de qualité, comme ceux proposés par le chocolatier Valrhona.

Quel vin servir avec une bûche de Noël au chocolat ?

Dessert traditionnel et incontournable des fêtes de fin d’année, la bûche se décline en de multiples versions fruitées, caramélisées voire même alcoolisées. Vous prévoyez une bûche au chocolat pour votre repas de Noël ?

Osez l’accompagner d’un vin bien choisi. Blanc ou rouge, un vin doux saura révéler ses arômes malgré le sucre très présent du dessert. Pour une bûche au chocolat blanc ou aux saveurs pralinées, vous pourrez miser sans crainte sur un Jurançon, un Barsac ou un Sauternes.

Source https://images.pexels.com/photos/5775055/pexels-photo-5775055.jpeg?auto=compress&cs=tinysrgb&dpr=1&w=500

Si votre bûche fait la part belle au chocolat noir, pourquoi ne pas essayer un Muscat de Beaumes-de-Venise ? Tournez-vous également vers les Banyuls ou les Maury dont la robe grenat et le volume feront honneur aux caractéristiques du cacao que vous aurez sélectionné pour votre dessert.

Avis aux férus de bulles : la Clairette de Die est un vin blanc issu de la Drôme qui associe saveurs fruitées et florales. Il se sert aussi bien en apéritif qu’en fin de repas avec une belle part de bûche chocolatée.

Chocolat et vin, une alliance étincelante pour les fêtes

En conclusion, n’ayez pas peur de proposer à vos convives une bonne bouteille de vin en accompagnement de vos desserts de fêtes. Une valeur sûre comme le Porto remportera tous les suffrages, tandis que les plus audacieux présenteront un vin rouge ou blanc doux qui s’accorde au type de dessert servi.