Se servir d’un broyeur de végétaux est-il dangereux ?

Votre grand jardin produit de grosses quantités de déchets végétaux à l’année (résidus de la taille des arbres et des haies, gazon, mauvaises herbes…) et on vous a conseillé l’achat d’un broyeur de végétaux. Avant de passer à l’acte, vous souhaitez, cependant, vous assurer que se servir d’un broyeur de végétaux n’est pas dangereux.

Les dangers éventuels

motoculteur euro expos
Source : http://www.euro-expos.net

En réalité, un broyeur de végétaux ne présente pas plus de dangers, techniquement, qu’un robot de cuisine : autrement dit, si vous cherchez les ennuis ou que vous êtes totalement inconscient, et que vous approchez vos mains des lames coupantes, il est évident que vous courrez un immense danger ! Mais si vous suivez les règles d’utilisation et de sécurité de votre broyeur de végétaux, il s’agit d’un appareil qui fonctionne pratiquement tout seul et qui ne présente, quoi qu’il en soit, aucun risque particulier pour la santé ou l’intégrité de son propriétaire !

Quelques règles à appliquer

Néanmoins, pour une utilisation parfaitement sûre de votre broyeur tout neuf (pour connaître la différence entre un broyeur de végétaux thermique et un broyeur électrique, allez sur Euro-expos.net), vous devrez appliquer quelques règles élémentaires de sécurité, en commençant par éloigner les enfants ou les animaux de l’endroit où vous comptez broyer vos végétaux. Protégez vos mains et vos yeux par des gants et des lunettes et, si le bruit vous incommode, procurez-vous un casque approprié.