Découvrir l'Inde

Voyage en Inde : les événements culturels à ne pas rater

L’Inde attire chaque année un nombre croissant de voyageurs en quête d’exotisme, d’une expérience particulière ou même de sens à leur vie. C’est une destination à très fort potentiel touristique. Ce pays a tout pour séduire et surprendre, notamment d’un point de vue culturel. L’Inde profite d’une grande richesse culturelle, historiquement très ancienne. Cette richesse ne se résume pas seulement à des architectures culturelles et à des monuments historiques. Cela se reflète aussi dans les nombreux événements qui rythment le pays au cours de l’année. En voici justement quelques-uns à ne surtout pas rater !

Le pèlerinage de la Maha Kumbh Mela

Le pèlerinage de la Maha Kumbh Mela est l’un des événements culturels les plus importants de l’Inde, ou plutôt de la religion hindoue. Il s’agit d’un festival sacré qui se tiendra une fois tous les 12 ans à Ujjain, à Nasik et à Haridwar. La festivité peut durer jusqu’à plusieurs semaines, notamment de janvier à mars. 

Cet événement consiste à attirer les hindous, mais aussi des participants venus du monde entier, à prendre un bain d’eaux saintes, notamment dans la rivière Godavari à Nasik. C’est un des lieux les plus sacrés aux vues des hindous. Outre le bain d’eaux saintes, la Maha Kumbh Mela est aussi rythmée par des chants dévouement, de discussions religieuses, de nourriture… Si vous avez la chance d’assister à cet événement culturel lors de votre séjour en Inde, vous remarquerez que l’ambiance est vraiment magique et le panorama exceptionnel. 

Le festival de musique Soufi Darbar

Si vous avez eu la chance de voyager en Inde au mois de février, il y a de fortes chances que vous tombez sur le célèbre festival de musique Soufi Darbar. C’est l’un des événements culturels les plus importants en Inde, voire du monde. Il a été créé par le Maharaja de Jodhpur. Raison pour laquelle la festivité se déroule généralement dans l’enceinte des forts rajpoutes et mogholes de Jodhpur, au mois de février. 

Étant un festival de musique, des concerts sont organisés tout au long de la journée. On peut y rencontrer de grands artistes indiens, mais aussi venus d’autres pays comme l’Égypte, le Tadjikistan, la Mongolie, le Burundi, la Zanzibar, l’Iran… C’est un événement à ne surtout pas rater en Inde, surtout si le monde de la musique vous passionne. 

L’International Yoga week

Lorsque l’on parle de la culture indienne, on ne peut se passer à côté du yoga. Pour ceux qui ne connaissent pas, le yoga est une discipline indienne traditionnelle, à la fois spirituelle et corporelle. Voilà pourquoi un événement particulier est organisé chaque année pour célébrer cette discipline : l’International Yoga week. 

L’International Yoga week est un festival qui tourne autour de la discipline du yoga. C’est l’un des plus importants rassemblements de yoga au monde, attirant chaque année un nombre important de participants. Le festival attire aussi les grands maîtres du yoga du monde entier qui explorent et enseignent les traditions majeures de Hatha, de Raja, de Karma, de Mantra Laya… 

L’international Yoga week se déroule chaque année au mois de février ou mars, au pied de l’Himalaya, dans la ville de Rishikesh, au bord du Gange. D’après la légende, c’est ici que se trouve la porte du pays des Dieux, le passage qui mène au paradis. Voilà pourquoi le festival est donné sur ce lieu.